
La Voie
du Mandingue

Siaka Diakite

Siaka pratique les percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest depuis son enfance. Il s’est formé auprès de grands artistes et dans diverses compagnies au Mali, ainsi qu’en Côte d’Ivoire. Il est aujourd'hui un soliste reconnu. Une de ses forces réside dans ses connaissances des rythmes et danses traditionnels du Mali, de Côte d'Ivoire et de Guinée. La tradition mais pas seulement! Siaka joue également de la "World Music" (jazz, rock, afrobeat etc.)
Il intègre à Abidjan plusieurs compagnies comme le Djolem, Sabarisso, l’ensemble Koteba.
Au Mali il se forme auprès d'artistes tels que Ahmed Fofana, Simbo Traoré, Petit Adama, Cheick Tidiane Seck.
​Il a contribué aux enregistrements studios de Sadio Sidibé (Studio Moffou, produit par Vivendi) et Lamine Balani Traoré (Studio Mali distribution).
Il a par ailleurs participé à plusieurs tournées au Mali et à de nombreux festivals comme le festival Angers-Bamako (2010), le festival du Niger (Ségou, Mali de 2009 à 2012), le festival « Les voix de Bamako » (Mali, de 2009 à 2012) ou encore le festival Massa (Marché des Arts du Spectacle Africain à Abidjan de 1999 à 2001).
A partir de 2009 il enseigne également les percussions dans diverses structures en Afrique (établissement « Liberté » à Bamako, école américaine internationale de Bamako AISB, école française du camps militaire de Bamako).
​
Il joue en tant que musicien professionnel avec entre autres:
- les groupes Anga tafé, Fongnom BA, Métis Mandingue, Kanou, Akeikoi
- Ahmed Fofana, Cheick Tidiane Seck, Mohamed et Kourouni Diaby, ou encore Nah Kouyate
Depuis son arrivée en France en 2013, il anime régulièrement des cérémonies africaine (mariages, baptêmes) et collabore avec divers artistes.
Il enseigne les percussions et accompagne des cours/stages de danses africaines dans toute la France.
​
Déborah Diakite
Elle débute la danse à 13 ans avec du modern jazz, puis se spécialise en danses africaines.
Elle se forme en France auprès de grands noms de la danse africaine tels que Tieble Vieux Diarra, Manu Sissoko, Adama Traoré, Kadi Kone, Ibrahim Kone et Yao Germain Koime.
Sa formation se poursuit en Afrique, par des stages de danse au Burkina Faso (centre Siraba de Bobo Dioulasso), au Mali (Bamako) et en Côte d'Ivoire.
​
Elle intègre en 2013 la troupe de danse et percussions Kanou (Association Yaman).
​
Elle se forme également aux percussions, indissociable de la danse, auprès de David Michaud et Siaka Diakite.

Olivier de Roo
Olivier est batteur/percussionniste depuis des années. Il est percussionniste notamment pour les groupe "la Comparsita" et "Les Fées décalées". Il accompagne régulièrement des cours de danse africaines (Savonnières, Tours, Cormery). Il est également compositeur pour le groupe Waï Afrobeat.